Sainte-Maure de Touraine
Il s’agit d’un fromage de chèvre en bûche, en forme de tronçon et recouvert d’une croûte cendrée obtenue grâce à un mélange de charbon de bois et sel de mer. Il est traversé par une paille de seigle, qui servait autrefois à manipuler le fromage au cours du processus d’affinage sans en altérer la croûte.
Comme de nombreux formages français, il porte le nom de son lieu d’origine, la ville de Sainte-Maure en Touraine. Afin de préserver ses qualités et son authenticité, ce fromage a obtenu le label AOP et sa production est encadrée par des règles strictes. La paille est toujours présente au coeur de la bûche et elle permet d’identifier la traçabilité du produit (numéro du fabriquant etc.)
La bûche de chèvre Sainte-Maure de Touraine se déguste seule accompagnée de pain et de vin (de Touraine) mais se prête également à un nombre incalculable de recettes : dans les quiches, tourtes et tartes salées en association avec des oignons confits, des épinard ou des poireaux, en garniture dans une galette ou dans une brick, gratinée sur du pain avec une salade, en-cas avec du pain et une pomme verte…