La particularité unique en France de l’intérieur de la gare de Tours est la présence de 18 tableaux emblématiques de la Belle Epoque (fin XIXe siècle) représentant différentes villes de France donc Loches, Chinon, Langeais, etc…
Répertoriés à l’Inventaire Général du Patrimoine culturel depuis 1987, les tableaux en céramique qui ornent les murs de la gare de Tours ont été posés sur les murs en 1898.
Pour les compagnies ferroviaires commanditaires de l’époque, ces tableaux contribuent à leur prestige en valorisant leur rayonnement et la richesse de leurs dessertes. Ces 18 tableaux de 1,20 mètres de large sur 2,10 mètres de haut, en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, sont entre autres l’œuvre du peintre, décorateur de théâtre et céramiste Eugène-Martial SIMAS. Il travailla, entre 1896 et 1898, pour la réalisation de ces œuvres en étroite collaboration avec les ateliers de la Manufacture de Sarreguemines et de Digouin.
La facture de ces tableaux en céramique est exceptionnelle et rare. Elle est à la confluence de l’impressionnisme qui explore le mouvement et le traitement photographique de la lumière et des prémices d’un Art Nouveau. Eugène-Martial Simas dessine son sujet à coups de pinceaux vifs et de contours gras qu’il compose par à plats aux accents japonisants. Cela est particulièrement remarquable pour les paysages naturels avec la succession des plans thématiques aux tonalités sépia, vert d’eau et bleu ciel et aux personnages souvent présents en couples bicolores pour apporter contraste, profondeur et lisibilité.