Le château de Plessis-lez-Tours (autrefois connu sous le nom de Montils-lez-Tours) est un ancien château royal situé sur la commune de La Riche en Indre-et-Loire, près de Tours. Il a été la demeure préférée du roi Louis XI qui y est mort le 30 août 1483. Il resta la résidence et le siège du pouvoir des rois de France sous Charles VIII et Louis XII, ce dernier y réunissant les états généraux de 15062. C’est le premier bâtiment en brique du Val de Loire, les travaux entrepris sous Charles VII et Louis XI ayant fait appel à des maçons de Béthune. Détruit aux trois quarts, il n’en reste aujourd’hui que l’aile Est. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 19273.
Pourquoi attirer l’attention sur ce château ?
Une façon d’attirer l’attention sur Louis XI le méconnu : un des plus grands rois de France ! Un des plus grands constructeurs de la France moderne !
Fils aîné de Charles VII et de Marie d’Anjou. Sacré à Reims le 15 août 1461. Le règne de Louis XI est marqué par le renforcement de l’autorité royale envers les grands feudataires comme le duc de Bourgogne et celui de Bretagne. Pour en savoir plus : https://www.hebdotours.fr/louis-xi/